Mon ménage au naturel 🌿

Mon ménage au naturel

Préserver l’environnement et protéger votre santé, voilà déjà deux bonnes raisons de fabriquer vos produits ménagers ‘maison’ avec des ingrédients naturels et écologiques.

Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes entourés de produits toxiques.

Toxiques pour l’environnement, toxiques pour notre santé. Les produits ménagers tout particulièrement peuvent inquiéter.

Qui s’est déjà penché sur la liste des ingrédients indiquée sur le packaging des produits ménagers vendus dans le commerce ? Souvent, cet étiquetage est succinct, flou et incompréhensible pour celui qui n’a pas un bachelor en chimie !  Il existe des outils sur internet pour décoder les étiquettes. Ils nous aident à voir plus clair, et ce qu’on y découvre n’est pas joli joli !

Une alternative existe : celle de se passer de ces produits ménagers toxiques. Mais comment ?! En fabriquant vos produits ménagers ‘maison’. En adoptant une telle démarche, vous ouvrez les yeux sur votre consommation et devenez un consom’acteur car « Quand je le fais moi-même, je sais ce qu’il y a dedans ! ».

Les produits ménagers ‘maison’ : simples, rapides, amusants et bon marché !

A votre avis, quel est l’ingrédient ménager le plus naturel et le plus utilisé… ? L’EAU ! Oui, l’eau peut servir à nettoyer beaucoup de surfaces à elle seule. L’eau permet de nettoyer ce qui est peu sale ; de l’eau bien chaude permet de dégraisser un plat gras, le savon n’est finalement que le ‘final touch’ du nettoyage. A bien y penser, nous pourrions tous commencer par réduire par trois ou quatre la quantité de détergent utilisé.

Outre l’eau, quels sont les ingrédients de base du ménage au naturel ?

Le bicarbonate de soude est un nettoyant multifonctions. C’est un abrasif doux. Il nettoie et désodorise. Mélangé à un peu de savon, il fait une merveilleuse crème à récurer !

Le vinaigre d’alcool bio désinfecte, désodorise, détartre… On l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, adoucir le linge…

Les cristaux de soude sont un dégraissant puissant et détachant. Attention, portez des gants pour les utiliser, ils peuvent être irritants.

Le savon naturel, à savoir le véritable savon de Marseille bio en bloc ou en copeaux et la pâte de savon noir bio, est un détergent naturel.

Enfin, vous aimerez que votre ménage sente bon. Vous pourrez donc ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles bio à vos préparations, citron, orange, lavandin…

Les produits ménagers faits maison sont efficaces et se conservent plusieurs mois.

Penser au matériel et aux contenants

En route vers le zéro déchet, pensez à investir dans un matériel réutilisable :

Une lavette microfibre permet d’utiliser moins de produit voire même juste de l’eau. La microfibre permet de nettoyer toutes les surfaces et les sols (plus grand format). Une microfibre sèche servira aussi de « loque à poussière ». Elle est lavable et donc réutilisable des centaines de fois !

Pour les poussières, vous pouvez aussi investir dans un plumeau. En plumes ou en synthétique, ils sont électrostatiques et permettent de capturer la poussière. Ensuite, il suffit de le secouer dehors pour le débarrasser des saletés.

En guise d’éponge à vaisselle, vous pourriez acquérir une éponge d’origine végétale comme le Loofah. Le Loofah est une courge qui est utilisée depuis des millénaires dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie comme éponge naturelle pour les soins de la peau, mais aussi pour l’entretien de la maison. Ses fibres plus ou moins denses et serrées permettent de retenir l’eau et le savon. Elle est lavable en machine et réutilisable. Elle est aussi biodégradable.

Récupérez des flacons et des pots pour y mettre vos préparations ! Ça aussi, c’est zéro déchet.

Précautions !

Rappelez-vous que même faits maison, les produits ménagers sont à conserver en dehors de la portée des enfants ! Les produits ménagers faits ‘maison’ sont naturels et écologiques, soit, mais ne sont pas comestibles !

D’autre part, si on utilise des bouteilles et flacons de récupération pour y mettre les produits ménagers faits maison, il est indispensable de soigneusement les étiqueter afin que votre entourage puisse identifier clairement ce qu’ils contiennent.

Geneviève Nyns

Ateliers DIY Produits Ménagers,

Produits d’Hygiène,

Produits Cosmétiques

0475 529 819

genevieve@lesateliersdegen.be

 Retrouvez tous les ateliers de Gen

A Bruxelles, dans le Brabant-Wallon et le Hainaut sur :

www.lesateliersdegen.be

FACEBOOK INSTAGRAM